Byblos , peut à juste titre compter parmi les villes les plus anciennes du monde et parmi les rares sites habités de façon continue depuis l'époque de leur fondation jusqu'à nos jours.
Les fouilles archéologiques ont permis de situer ses origines vers la fin du VIème millénaire avant J.C.
Situé à 37 km au Nord de Beyrouth, Byblos conserve de nombreux souvenirs du passé, que les fouilles ont mis au jour, à côté d'imposants monuments de son Moyen Age arabe et croisé. L’étendue de ces fouilles et l'importance des vestiges découverts placent Byblos parmi les sites archéologiques les plus réputés de la région.
Il y a près de 7000 ans, au cours du Néolithique, des pécheurs avaient fondé au bord de la mer un petit village dont on peut voir encore quelques vestiges.
Au cours du Chalcolithique(4000-3000 av J.C.), de nouvelles pratiques funéraires consistent à enterrer les défunts dans de grandes jarres, accompagnés d'un modeste mobilier funéraire. Autour de 1200 av J.C., une vague de ce qu'il est convenu d'appeler les Peuples de la Mer de répand en Méditerranée orientale et certains groupes d'entre eux s'établissent sur la côte méridionale du Pays de Canaan. Ce sont ces nouveaux venus qui ont probablement inculqué leur savoir marin aux populations de ce qui sera un jour la Phénicie.
Puis, vers 1100 avant JC, c'est le triomphe d'un alphabet nouveau de 22 lettres entièrement linéaire qu'on appelle phénicien. Il ne peut être inventé que dans une ville importante: c'est à Byblos qu'on trouvera la série de textes contenant l'ancêtre de notre alphabet d'aujourd'hui. C'est la seule où l'on ait trouvé des textes anciens écrits en alphabet phénicien. Le plus connu de ces textes est l'épitaphe du sarcophage d'Ahiram, roi de Byblos.
Aujourd’hui, ville moderne au cœur ancien, Byblos est un mélange de modernité et de tradition.
RIMA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire