lundi 19 avril 2010

Maya Zankoul : « Je resterai comme je suis, j’en suis convaincue ! »

Par Delphine Darmency

Maya Zankoul est une étoile montante de l’engagement citoyen au Liban. La jeune dessinatrice libanaise s’inspire de sa société pour la critiquer avec humour dans son blog Almalgam puis à travers la parution de son livre. Mais l'artiste engagée ne compte pas s'en arrêter là.




Jour de pluie à Beyrouth, une bonne demi-heure de retard, Maya Zankoul arrive au rendez vous grand sourire et plates excuses. Au programme, chocolat chaud saupoudré de marshmallows dans un café de l’ABC à Achrafieh.

Cette jeune libanaise de 23 ans, élancée, brune, vernis à oncle rouge est la copie conforme du personnage principal de ses dessins.

Impossible de retenir toutes les lignes de son agenda surchargé. Entre ses rendez vous avec les médias, ses pots de remerciements pour la création de tel ou tel site, ses formations de World Press dont le revenu va en faveur d'ONG pour des enfants démunis, ses projets en faveur d’une blogosphère libanaise forte, elle avoue, « je vais me faire virer de mon travail si je continue ».

Il suffit de regarder son blog Amalgam, à l'instar de 800 visiteurs par jour, pour s’apercevoir que le phénomène intéresse beaucoup les médias. On y retrouve des dizaines d’interviews.

« C’est vrai que depuis 14 mois, beaucoup de choses ont changé » précise Maya.

En février 2009, le blog Amalgam voit le jour. L’idée commence à germer lorsqu’une de ses professeurs l’encourage à faire un blog consacré uniquement à sa production artistique. Son travail de graphiste à but commercial ne lui donnant pas entière satisfaction, elle décide de laisser libre cours à ses critiques de la société libanaise sur la toile; mélange d’anecdotes personnelles et de douces caricatures du quotidien libanais.

Pour son anniversaire, ses amis décident d’imprimer l’ensemble des dessins postés sur son blog. Tour de passe-passe du petit frère pour faire parvenir à tous ses cyber-lecteurs l'annonce de la parution de son premier livre. Voilà notre dessinatrice devant le fait accompli.
Les ventes de ce premier tome imprimé à 1000 exemplaires ne lui rapporteront que quelques broutilles. « La critique sociale est plus importante que l’argent. L’essentiel c’est d’apprendre » assure t'elle.

Loin d’avoir pris la grosse tête, elle se dit habituellement timide mais accepte les interviews pour faire connaître son travail. Les attentes de son public ? Elle ne veut pas y penser. Changer sa manière de dessiner ? Il n’en est pas question. Elle veut garder son intégrité artistique et ne pas s’attacher à ce que les gens attendent d’elle.

Déterminée, entière et engagée, la belle brune a renoncé à partir du Liban. Elle, qui l’avait retrouvé à 18 ans après avoir passée son enfance en Arabie Saoudite.
« J’aime le Liban, c’est mon pays. Il y a beaucoup de problèmes mais il a besoin de sa jeunesse, il faut rester » s'exclame Maya.

Les problèmes du quotidien, elle les répertorie dans son imagination et les publie sur son blog. « Ce livre est une façon de faire réfléchir. J’aimerais vraiment que les hommes politiques regardent mon travail.»

Le 15 septembre 2009, date d’une conférence sur le Web, sonne le tournant de son implication en faveur d’une forte blogosphère libanaise. Elle expliqu'« il faut encourager les bloggeurs, ils peuvent changer les choses. Les médias sont trop politisés, les blogs beaucoup moins. Ils nous permettent d’obtenir des informations alternatives».

Incomprise dans son cercle d’amis lorsqu’elle critique la société libanaise, elle trouve refuge dans les commentaires de son blog. « Ils me donnent confiance en ce que je fais ».

Son expatriation révolue est certainement la source d’un recul bienfaiteur pour critiquer sa propre société. « J’avais en Arabie Saoudite une vie de rêve, nous vivions comme dans une bulle. » Maya a du mal à comprendre les stéréotypes communautaires, « je blâme notre système éducatif, il faut cesser de séparer les communautés dès les premières années scolaires ».

Sky bar, clubbing ? Jamais ! « Tu peux le marquer ça, ce n’est pas de nos boîtes de nuit que l’on veut être fier, c’est de notre culture. Il n’y a pas que l’alcool, la fête et la chirurgie esthétique au Liban !! »

Concernant la religion, Maya reste plutôt sage. « C’est vrai que je n’ai pas beaucoup dessiné sur la religion, il faudrait que je le fasse. Mais les gens acceptent mes dessins parce que je me mets dans une position où je me ridiculise. C’est plus facile pour eux. Si tu critiques trop, les gens ne te suivent plus » conclue t'elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire